Vibroflottage

Vibroflottage

Le vibroflottage (Vibrocompactage) est une technique d’amélioration des caractéristiques géotechniques  du terrain de fondation, qu’il se compose dans l’épaississement du terrain même,soit de type granulaire qui cohésif, avec réduction conséquente de l’index des vides et amélioration de sa résistance à la coupe.
Tel épaississement arrive par jouissance de sonde vibrante (vibrateur ou “vibraVibroflottazione-199x300teur profond”) avec jouissance d’eau en pression (vibroflottage), ou par air en pression (vibrotassement), grâce à l’effet contemporain induit par vibrations, saturation du terrain et introduction de terrain granulaire de l’extérieur, (vibrosubstitution par gravier e/o pierraille). En particulier, parce que l’effet de tassement du terrain puisse être considéré homogène sur toute le zone d’intervention, les colonnes uniques du terrin traité doivent être rapprochées, ainsi à créer un effet de recouvrement des mêmes (habituellement postes à l’interaxe comprise entre1.5 µs 4.0 mt).
L’effet final est ce d’augmenter la densité relative du terrain aux valeurs prochaines au 100%, ainsi à réduire au moindre la compressibilité et la tendance à la liquéfaction du terrain.

HYBROFLOTTAGE: Vibrateur de profondeur

Procédé:

1)  actionnement du vibrateur, pompage eau, approfondissement dans le terrain;

2) Compactage du terrain par vibrations et introduction d’eau, redistribution des particules du terrain dans un ordre plus compact et dense

3) substitution du terrain naturel avec inerte graveleux, du bas vers le haut, ainsi à créer colonnes continues de terrain tassé aux valeurs désirées.

La pénétration du terrain de l’aiguille vibrante,arrive grâce à l’effet combiné du jet d’eau en pression (ou en alternatif air) qui provoque une liquéfaction localisée du terrain de fondation, et des vibrations à hautes fréquences et petite ampleur relativement.
Au but d’optimiser tel procès, équipements doués de masse ont été développés qui nous pouvons trouver à la base du vibrateur à maximiser les effets de pénétration du terrain.

 

Condividi sui social: